Article

Afin de répondre à un besoin croissant de compétences dans le domaine du numérique, la Région Occitanie a lancé fin 2015 le dispositif “École régionale du numérique”.

L’École régionale du numérique (ERN) est un réseau de formations innovantes du numérique. Ces formations sont proposées par des organismes de formation en partenariat avec la Région Occitanie qui finance les ERN. Elles offrent l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans le numérique.

Pour qui ?

  • Les demandeurs d’emploi sans critère d’âge,
  • Toute personne ayant un attrait particulier pour les métiers du numérique.

Aucun prérequis académique n’est exigé.

La priorité est également donnée aux personnes en situation de handicap, aux personnes issues des Quartiers Politique de la Ville (QPV) et au public féminin.

Quelles formations et modalités ?

Ces formations accueillent des promotions d’environ 15 stagiaires et durent près de 10 mois. Les apprenants bénéficient d’une certification reconnue par le Ministère du Travail de niveau Bac + 2 :  « Développeur.euse Web et Web Mobile » ou « Technicien.ne supérieur.e systèmes et
réseaux » selon les sites.

Au-delà des savoir-faire techniques, les stagiaires participent à des projets pédagogiques en lien avec les écosystèmes locaux, développent leur réseau professionnel et sont formés aux techniques de recherche d’emploi.

Où trouver une Ecole Régionale du Numérique ?

20 École régionales du numérique sont réparties sur les 13 départements de la région Occitanie.